franceolypique.com
Archives >

Le CNAR Sport en questions...

Le 07/11/2005

■ Pourquoi un CNAR Sport ?

Avec 260 000 associations sportives, dont plus de 180 000 affiliées à une fédération, le sport est le secteur le plus représentatif du mouvement associatif français. Il permet à 34 millions de français d'accéder à une pratique sportive régulière (plus de 15,1 millions licenciés d'une fédération sportive) organisée par plus de 3,5 millions de bénévoles dont 1,5 million de dirigeants.

Depuis 20 ans, le volume des emplois du secteur économique dit des « métiers du sport » a connu une extension constante et remarquable. L'effectif total de la branche sport n'a cessé d'augmenter depuis 2002 et comptabilise 165 474 salariés (72 160 équivalents temps plein) en 2006 selon le Minstère de la santé, de la jeunesse des sports et de la vie associative.
Cette augmentation des besoins en matière d'emplois impliquant une professionnalisation du secteur, nécessite un accompagnement concerté du niveau local au niveau national.

■ Qui est le CNAR Sport ?

Le CNOSF, en tant que représentant du mouvement associatif sportif français, a notamment engagé depuis une dizaine d'années, une politique volontariste de professionnalisation qui, à titre d'exemples, se traduit aujourd'hui, par :

- un soutien à la définition des politiques sportives à l'échelle d'un territoire (dimension sociale et éducative du sport, sport de haut niveau, développement durable, etc.),
- un accompagnement à la structuration du secteur par la formation et l'emploi (réseau Sport-Insertion-Emploi, pôle formation, etc.),
- une implication par le biais du Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS), dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la convention collective nationale du sport.

Avec la mise en place du CNAR Sport, c'est donc l'ensemble des services du CNOSF déjà impliqués dans le développement des activités et des emplois dans les associations sportives, qui se mobilisent, aux côtés des C2RA et des DLA, pour en assurer la stabilité et la pérennité.

■ Quels objectifs pour le CNAR Sport ?

- Renforcer la qualité des outils permettant le développement des activités d'utilité sociale créatrices d'emplois dans le secteur associatif sportif,
- Renforcer l'efficacité des ingénieries d'accompagnement (individuelles et collectives) réalisées par les dispositifs locaux d'accompagnement (DLA),
- Renforcer la mobilisation du secteur associatif sportif afin qu'il participe à la définition des objectifs et des accompagnements qui lui sont propres.

■ Les membres du CNAR Sport :

- Elu en charge du dossier au bureau exécutif : André LECLERCQ
- Responsable : Myriam ANTOINE
- Responsable adjointe : Delphine LABORDE
- Chargée de mission : Solène BRIEL


Télécharger la fiche de présentation du CNAR Sport



Rédigez votre projet associatif

Effectuez le diagnostic de votre association

Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Explorez les différentes pistes de financements de vos emplois




Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris