franceolypique.com

La France bénévole en 2016 - 13ème édition - Juin 2016

Le 02/11/2016

Recherches et Solidarités a publié au mois de juin la 13ème édition de la France Bénévole. Cette enquête menée également en 2010 et 2013 permet de faire apparaitre les évolutions concernant le bénévolat dans le secteur associatif. Elle dresse un portrait des bénévoles en France, et s'intéresse à leurs motivations, aux différentes formes d'engagement qui existent.


Voici les principaux éléments qui ressortent de cette étude :

Qui sont celles et ceux qui s'engagent ?
En 2016, près de deux tiers des français donnent ou ont déjà donné du temps gratuitement pour une cause autre que familiale. 40 % des hommes interrogés disent donner du temps gratuitement pour les autres, tandis de 38% des répondantes disent en faire de même. On constate également des degrés d'engagement différents en fonction de l'âge. Par ailleurs, cette enquête démontre qu'il existe une corrélation entre le niveau de formation initiale et la propension à donner du temps gratuitement pour les autres.

Les freins à l'engagement bénévole
Le manque de temps arrive en tête des principales raisons évoquées par les personnes interrogées pour expliquer leur non engagement bénévole. Cependant cette raison est de moins en moins avancée, passant de 55% en 2010 à 46% en 2016. Parmi les autres raisons principalement avancées, on retrouve également le fait que l'occasion ne se soit pas présentéeou encore la volonté de pouvoir consacrer plus de temps aux siens.

Différentes formes d'engagement bénévole
L'étude R&S a déterminé trois types d'engagements complémentaires :
- L'engagement associatif : 25% des Français soit 1 Français sur 4.
- L'engagement dans un autre type d'organisation (ex : politique, religieuse, syndicale, municipale) : 8,4% des Français.
- L'engagement informel (en dehors du cadre familial et d'un cadre structurel) : 15,7% des Français.
L'étude menée par R&S s'intéresse plus particulièrement à l'engagement associatif, dans la mesure où cette forme d'engagement concerne 13 millions de personnes.

L'engagement associatif dans le secteur sport
Le secteur sport représente en 2016 6,1% des engagés dans le milieu associatif. Cette part est en progression depuis 2010 où le sport représentait 5% des engagés associatifs. Le sport fait partie des secteurs, avec l'environnement, ayant connu la progression la plus forte de la part de bénévoles associatifs.
On constate une réelle différence entre la part d'hommes engagés dans le secteur associatif sportif, 8,3% et la part de femmes, plus en retrait avec 4%.




Pour aller plus loin :
La France bénévole en 2016





Retourner sur la page d'accueil

Rechercher



Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Effectuez le diagnostic de votre association

Identifiez les leviers de développement de votre association

Votre compte   Association

Mentions légales
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris