Dispositifs d'aide à l'emploi
Confrontées à une gestion de plus en plus complexe et des exigences croissantes concernant l'encadrement des activités, les associations sportives ont besoin de recruter des salariés permanents pour appuyer l'action des bénévoles.
Différentes aides à l'emploi peuvent être mobilisées par les associations sportives qui souhaitent recruter. Elles sont généralement liées au développement des activités de la structure ou bien à l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Afin que cet emploi aidé ne soit pas déstructurant, aussi bien pour l'association qui recrute que pour le bénéficiaire du contrat, il est essentiel que le dispositif d'aide à l'emploi soit choisi en fonction du profil de poste à créer au regard des besoins de la structure. Enfin, une aide à l'emploi est à considérer comme un coup de pouce au démarrage et non comme une aide sur le long terme. Ainsi, l'emploi créé doit être réfléchi dans la durée pour assurer sa pérennisation.
Le CRDLA Sport développe l'outil de calcul du coût de l'emploi qui intègre désormais les dispositifs de l'Agence Nationale du Sport (ANS), ainsi que les contrats d'alternance. Cet outil est mis à jour régulièrement selon les minimum conventionnels établis par la CCNS.
Les aides à l'emploi nationales et territoriales :
• Dossier Les aides à l'emploi 
Les dispositifs en alternance :
Certains dispositifs permettent d'employer au sein d'une association sportive une personne dans le but de l'accompagner dans sa professionnalisation. Même si ces dispositifs permettent à l'employeur de bénéficier d'aides financières, ils n'ont pas le même rôle que les contrats aidés. Les dispositifs en alternance tels que le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation ont bien un objectif de formation.
• Fiche Le contrat de professionnalisation (janvier 2023)
• Fiche Le contrat d'apprentissage (janvier 2023)
Autres formes d'emploi spécifiques au secteur sportif :
• Fiche Le contrat à durée indéterminée intermittent du sport (avril 2021)
Retour au menu
|