Présentation du secteur associatif sportif (1)
Le 16/11/2005
■ Composition du secteur associatif sportif français :
Avec 207 000 associations sportives dont 172 383 affiliées à une fédération, le sport est le secteur le plus représentatif du mouvement associatif français. Il permet à 26 millions de français d'accéder à une pratique sportive régulière (14,7 millions licenciés d'une fédération sportive) organisée par plus de 3 millions de bénévoles dont 1,5 million de dirigeants.
Le mouvement olympique et sportif français est organisé selon :
- une logique verticale ou pyramidale avec à la base, les associations sportives et au sommet, les fédérations nationales ; les ligues et comités sportifs assurant le rôle de relais régionaux et départementaux,
- une logique transversale avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) regroupant l'ensemble des fédérations ; les Comités Régionaux et Départementaux Olympiques et Sportifs (CROS et CDOS) regroupant au niveau régional et départemental, les ligues et comités sportifs.
■ Enjeux :
Depuis ces 20 dernières années, la forte évolution des pratiques sportives et l'augmentation croissante du nombre d'emplois accélèrent la nécessaire professionnalisation à la fois des salariés mais également des dirigeants (élus bénévoles) devenus employeurs.
La branche professionnelle du sport est amenée à se structurer selon un axe double :
- la refonte de l'architecture des diplômes sportifs initiée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative afin de l'inscrire dans le cadre plus global du droit commun des certifications professionnelles,
- la signature en Juillet 2005 de la convention collective nationale spécifique au sport suite au travail d'une commission mixte paritaire (CMP) notamment composée du Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) représentant les employeurs du secteur.
Les différentes politiques de décentralisation ont renforcé la nécessité pour le secteur associatif sportif, d' harmoniser la logique de développement fédéral (verticale) et la logique de développement territorial (transversale). Et ce, afin de donner aux associations sportives les moyens de promouvoir à la fois leur propre discipline sportive tout en assurant des liens de proximité avec leur territoire (diversification de l'offre répondant aux besoins locaux).
Ces enjeux doivent également se regarder dans le cadre de la problématique du développement du sport au niveau européen.
■ Evolution des finalités du sport :
Bien que les activités proposées par les associations sportives restent encore majoritairement centrées autour de l'entraînement sportif à vocation compétitive, de nombreux travaux notamment initiés par le CNOSF, mettent en évidence une offre croissante de pratiques associatives dont les finalités peuvent varier du tout au tout (finalités sociales, éducatives, ludiques, touristiques, etc.).
Cette diversification des finalités, amène les associations sportives à rechercher le point d'équilibre entre :
- maintenir leur partenariat d'origine lié à la pratique sportive traditionnelle,
- rechercher de nouveaux partenaires et se faire reconnaître comme un véritable élément structurant d'une politique ou d'un projet de territoire.
Pour accompagner ces associations sportives dans le développement et la diversification de leurs finalités, les fédérations et le CNOSF se sont dotés de différents outils méthodologiques et promotionnels :
- les tableaux de bord de la consolidation des activités et des emplois associatifs sportifs,
- le guide « Le sport, acteur incontournable de l'aménagement du territoire » (téléchargeable sur le site du CNOSF, rubrique "Développement des activités" → "Aménagement du territoire"),
- le sport et le développement durable à travers l'Agenda 21 du sport (téléchargeable ici >),
- le guide du management associatif,
- les guides de la démarche projet, de l'accompagnateur d'équipe, du développeur du handball, etc.
Télécharger la fiche de présentation
|