franceolypique.com
Archives >

Les 3 premières étapes: demande, diagnostic, validation ou invalidation de l'accompagnement

Le 21/11/2005

■ Etape 1 : la demande d'accompagnement

Si vous voulez, en tant qu'association sportive, bénéficier d'un accompagnement de la part d'un DLA, vous devez en faire la demande auprès du DLA dont vous dépendez (liste ci-dessous).

Vous présenterez ensuite vos attentes concernant l'accompagnement au DLA qui validera ou non votre demande. Pour mémoire, pour bénéficier d'un accompagnement (individuel ou collectif), votre association doit :

- avoir la volonté de consolider ses activités et/ou de pérenniser ses emplois,
- avoir identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe,
- s'interroger sur sa stratégie de consolidation et de développement de ses activités.

Après vous avoir détaillé ses missions et son fonctionnement, le DLA répond à vos questions et vérifie avec vous la pertinence d'un accompagnement de votre structure.

Dans le cas où votre demande ne serait pas conforme au dispositif, c'est-à-dire si vous ne répondez pas aux conditions d'éligibilité à l'accompagnement, vous serez, soit invité à revoir votre demande, soit réorienté vers une autre structure compétente.

Remarque : C'est le comité de pilotage de chaque DLA départemental, composé d'acteurs et d'experts locaux, qui détermine les priorités d'intervention du DLA ainsi que ses objectifs quantitatifs et qualitatifs.


Accéder à la liste des DLA région par région



■ Etape 2 : l'élaboration du diagnostic

Une fois votre demande validée par le DLA, un diagnostic est établi conjointement avec vous. L'objectif est de cerner de façon plus précise vos attentes en fonction de l'environnement dans lequel évolue votre association pour dégager des pistes de stratégies de consolidation.

Il vous sera ainsi demandé de décrire votre association de manière détaillée (activité, services proposés, ressources humaines, financières et logistiques, etc.) et parallèlement d'appréhender l'environnement dans lequel vous évoluez (publics, territoire d'intervention, partenaires, etc.).

Cette démarche permet d'identifier des pistes d'actions pour l'avenir et en conséquence de préconiser de façon concrète un ou plusieurs types d'accompagnement possibles.

■ Etape 3 : Confirmation ou non de l'accompagnement

Le diagnostic partagé de votre situation a maintenant été établi, il est dès lors examiné par le DLA qui fait son choix sur les suites à donner pour l'accompagnement.

Il existe un comité d'appui (composé, comme pour le comité de pilotage, d'acteurs et d'experts locaux), qui a pour fonction de valider la décision du DLA. Non seulement il apporte toute son expertise et sa connaissance de l'activité d'une structure accompagnée, mais il enrichit aussi le diagnostic et le plan de consolidation réalisés par le DLA.

Il ne se substitue en aucun cas au DLA dans la prise de décision d'accompagnement.

2 cas se présentent :

- Le diagnostic ne justifie pas la nécessité d'un accompagnement, vous êtes alors, soit invité à revoir votre demande, soit réorienté vers une autre structure compétente.
- Le diagnostic réalisé par le DLA conforte votre demande : l'accompagnement est accepté, la procédure se poursuit (étape 4).



Rédigez votre projet associatif

Effectuez le diagnostic de votre association

Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Explorez les différentes pistes de financements de vos emplois




Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris