franceolypique.com
Archives >

Les étapes 4 à 7 de l'accompagnement : cahier des charges, appel d'offres...

Le 21/11/2005

■ Etape 4 : l'élaboration du cahier des charges d'ingénierie individuelle ou collective

A partir du diagnostic partagé, un cahier des charges détaillant l'ingénierie d'accompagnement choisie - encore appelé "plan de consolidation" - est élaboré par le DLA, mais toujours avec votre collaboration. Ce cahier des charges reprend et approfondit les éléments du diagnostic partagé concernant l'activité de l'association, sa structure, son environnement, ses besoins, etc.

Il fait ressortir les "faiblesses" de l'association et les moyens de les corriger par l'accompagnement. A ce titre, 2 types d'ingénierie d'accompagnement sont possibles :

- une ingénierie individuelle, notamment quand les besoins sont propres à l'association (évolution du projet associatif, redéfinition d'activité, réorientation stratégique, etc.) ou importants (embauche de salarié(s), projet de grande envergure, etc.),
- une ingénierie collective, quand les besoins à traiter sont plus généralistes (information fiscale, formation comptable, recherche de financements, etc.) et quand plusieurs associations sont localement susceptibles de bénéficier d'un même type d'accompagnement.

Le type d'ingénierie choisi (individuel ou collectif) et les raisons qui ont motivé ce choix sont détaillés dans le cahier des charges, tout comme les objectifs à atteindre via le plan de consolidation.

Le Comité d'appui vient apporter son expertise et enrichit le diagnostic ainsi que le plan de consolidation.

■ Etapes 5 & 6 : l'appel d'offres et le choix du prestataire par le DLA et l'association

Relativement au cahier des charges, le DLA réalise alors un appel d'offres pour choisir le prestataire qui va réaliser, sur le terrain, l'ingénierie.

En effet, si c'est le DLA qui régule toute la procédure, l'accompagnement en lui-même est réalisé par un intervenant extérieur, appelé "prestataire", spécialiste du problème à traiter (comptabilité, fiscalité, ressources humaines, droit, mangement, marketing, etc.) et pouvant être indifféremment une association, un organisme de formation, un cabinet privé de conseil, ...

Le prestataire est ensuite choisi par le DLA, mais toujours en accord avec vous, selon les critères établis dans le cahier des charges pour que l'accompagnement soit le plus efficace possible.

■ Etape 7 : les actions d'accompagnement : les ingénieries

Le prestaire ainsi choisi va vous accompagner durant tout le temps nécessaire (plusieurs années si besoin est) pour permettre la consolidation de vos activités.

Les ingénieries prennent concrètement la forme de modules théoriques, de séances d'informations sur des sujets précis, de créations d'outils pratiques, d'encadrement pragmatique, d'études et analyses, etc.

Comme mentionné ci-dessus (étape 4), l'accompagnement peut être individuel ou collectif.

Rappelons enfin qu' AUCUNE PARTICIPATION FINANCIERE NE VOUS EST DEMANDEE ! L'accompagnement est intégralement financé par l''Etat, la Caisse des Dépôts, le Fonds Social Européen (FSE) et éventuellement les collectivités territoriales via le DLA.



Rédigez votre projet associatif

Effectuez le diagnostic de votre association

Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Explorez les différentes pistes de financements de vos emplois




Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris