Les comités de pilotage départementaux et comités d'appui
Le 21/11/2005
■ Le comité de pilotage départemental :
Le comité de pilotage départemental détermine non seulement les priorités d'intervention du DLA mais aussi les objectifs quantitatifs et qualitatifs qu'il doit atteindre. Il fixe les orientations et supervise l'activité des DLA.
Il réunit en son sein les représentants locaux des institutions qui financent les DLA - DDTEFP et directions régionales de la Caisse des Dépôts notamment - mais peut aussi être ouvert à d'autres partenaires comme les Conseil Régionaux, les Conseil Généraux, les Banques, ...
■ Le comité d'appui :
Le comité d'appui valide les décisions du DLA dans son activité d'accompagnement.
Composé d'acteurs et de techniciens locaux, il apporte son expertise et sa connaissance de l'activité des associations accompagnées et étaie le diagnostic ainsi que le plan de consolidation réalisés par les DLA. Il affine ainsi les besoins de l'association et les préconisations de stratégies à mettre en oeuvre.
Il veille aussi au respect des procédures et méthodologies d'accompagnement mises en place concernant le diagnostic, le cahier des charges, l'appel d'offres des prestataires d'ingénierie ou encore vérifie l'adéquation des moyens préconisés avec les besoins de l'association diagnostiquée.
Toutefois il ne se substitue en aucun cas aux DLA dans la prise de décision d'accompagnement.
Il regroupe des représentants des services de l'Etat et des collectivités, des têtes de réseaux associatifs, des banques de l'économie sociale et solidaire, des experts comptables, etc.
|