Vade-mecum de la création d'emploi
Le 15/12/2008
Dans la continuité des travaux initiés, lors de la première journée d'échanges sur la professionnalisation du secteur sport le 4 décembre 2007, un groupe de travail s'est constitué autour de la question de la création d'emploi. Il était composé de membres, ayant participé à la première journée, issus de structures différentes et de territoires variés permettant ainsi de disposer d'une attention particulière vis-à-vis des attentes des différents acteurs et ce, afin de donner de la richesse à nos réflexions. Tout cela pour évidemment aboutir à un discours partagé et commun.
Le point de départ des travaux du groupe était de se questionner sur les pré-requis nécessaires à la création d'un emploi, durable et structurant pour l'association sportive. Il s'agissait de connaître les conditions nécessaires à réunir pour juger de l'opportunité et de la pertinence de créer un emploi pérenne. Cette première question en engendrait logiquement une seconde sur l'idée de mieux accompagner les associations dans leur démarche de création d'emploi et plus largement de les accompagner dans leur démarche de professionnalisation.
Après réflexion sur cette piste de travail, fallait-il encore envisager sa forme sous une action coordonnée, partager un discours et faire en sorte que les personnes qui étaient en mesure de relayer ce discours aient un document commun, lisible et accessible pour les associations.
Le groupe de travail s'est donc donné comme objectif de développer et formaliser un outil afin que les dirigeants associatifs puissent, à terme, mieux appréhender les pré-requis à la démarche de création d'un emploi.
Et cet outil prend le nom et la forme d'un « vade-mecum de la création d'emploi »...
Télécharger le Vade-mecum
|