Signature d'un accord pour le développement des emplois
Le 26/01/2010
Le président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Denis Masseglia, a réitéré l'engagement du Mouvement sportif dans la lutte contre le chômage en signant, aux côtés de la secrétaire d'Etat chargée des Sports, Mme Rama Yade, le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, M. Laurent Wauquiez, le président du Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS), M. Jean Di Méo et le président du Conseil National des Employeurs Associatifs (CNEA), M. Alain Favier, un nouvel accord-cadre pour le développement des emplois d'insertion sociale et professionnelle dans le secteur sportif associatif, le jeudi 21 janvier 2010 au CREPS d'Ile-de-France.
Cet accord vise à faciliter, avec le soutien de l'ensemble des signataires, la mise en place du Contrat Unique d'Insertion (CUI) dans le secteur associatif sportif. En vigueur depuis le 1er janvier 2010, ce nouveau dispositif s'inscrit dans la continuité du Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) en prévoyant des dispositions financières avantageuses pour les structures employeurs et l'inscription dans un parcours de professionnalisation des personnes éloignées de l'emploi.
Rappelant le poids économique et social du sport (1er mouvement associatif en France, 1.8% du PIB), le président du CNOSF a souligné le fort potentiel de création d'emplois du secteur associatif sportif, avec déjà 50 000 structures employeurs et plus de 170 000 salariés. Fort de ces constats, Denis Masseglia a rappelé l'importance de garantir une inscription durable de ces emplois dans le paysage sportif et l'assurance d'une adéquation emploi-formation-qualification. C'est dans la signature, en novembre dernier, de l'accord politique entre le CNOSF et les partenaires sociaux de la Branche professionnel du sport sur les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) que cette adéquation semble avoir aujourd'hui trouvé l'une de ses issues. En permettant aux fédérations de répondre dans des délais acceptables à des besoins spécifiques non couverts par les titulaires de diplômes ou de titres d'État, ou de pourvoir, entre autres, à des emplois à caractère occasionnel ou saisonnier, cet accord constitue en effet une première concrétisation d'entrée dans l'emploi pour de nombreux jeunes.
L'accord-cadre signé ce jour s'inscrit pleinement dans la continuité, cette première démarche partenariale de l'ensemble des acteurs œuvrant pour la professionnalisation du mouvement sportif.
Consulter l'accord cadre
Contact
Myriam Antoine
CNOSF / Pôle Emploi - Formation - Qualification
01 40 78 29 43
|