franceolypique.com

Validation des acquis de l'expérience

Le 28/03/2013

Faire reconnaître son expérience bénévole ou professionnelle par l'obtention d'un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle est possible par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, cette disposition offre l'opportunité :
- Aux bénévoles du mouvement sportif de faire reconnaître les compétences acquises au cours de leur activité bénévole. La VAE permet de valoriser ces compétences dans leur domaine professionnel actuel ou d'envisager une reconversion professionnelle dans le secteur sportif (en fonction de la certification) ou tout autre secteur.
- Aux salariés du mouvement sportif d'obtenir toute ou partie d'une certification de ce secteur et d'évoluer professionnellement.

Afin d'encourager et de faire connaître la VAE à de potentiels bénéficiaires, bénévoles ou salariés du mouvement sportif, le CNOSF a créé une plaquette informative.

A destination de l'ensemble des membres du CNOSF : fédérations et leurs structures déconcentrées d'une part, et de ses relais territoriaux d'autre part (CROS/CDOS/CTOS), cette plaquette à pour objectif d'être diffusée et relayée auprès de toute personne susceptible d'être intéressée à cette démarche.

Simple et concise, elle a pour objectif de démystifier et faciliter le parcours des personnes souhaitant s'y engager.

Pour plus d'informations :

La validation des acquis de l'expérience



Retourner à la liste des outils

Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Effectuez le diagnostic de votre association

Explorez les différentes pistes de financements de vos emplois




Mentions légales
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris