franceolypique.com

Etude de l'Observatoire national de l'ESS – CNCRES sur l'emploi des jeunes dans l'ESS

Le 16/09/2013


Suite à une première étude menée en 2011, l'Observatoire national de l'ESS – CNCRES a publié, en juin 2013, une étude sur l'emploi des jeunes dans l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), à partir d'une enquête réalisée auprès d'employeurs de ce secteur. Cette étude présente un état des lieux, les stratégies de recrutement des employeurs, ainsi que les leviers pour favoriser l'emploi des jeunes dans l'ESS.

Cette étude met en avant les éléments suivants :

8,6% des salariés de moins de 30 ans travaillent dans l'ESS, soit 435 490 jeunes en 2010. Au sein des structures de l'ESS, ils représentent ainsi 18,6% des effectifs salariés.

6 % de ces jeunes travaillent dans le secteur des sports et des loisirs. Plus largement, plus d'un jeune sur deux travaillant dans le secteur des sports et loisirs est dans une structure de l'ESS.

Il ressort de cette étude que les jeunes salariés dans l'ESS bénéficient de conditions d'emploi globalement moins favorables que dans le privé hors ESS ou dans le public : ils sont moins nombreux en proportion à occuper des postes en CDI et plus nombreux à être à temps partiel. De même, le salaire moyen reste inférieur à celui perçu par les jeunes dans le privé hors ESS et dans le public.

Ces conditions connaissent néanmoins une évolution positive. De nombreux employeurs de l'ESS proposent à leurs jeunes salariés une montée en compétence, par la formation notamment, tout à fait intégrée à la réflexion sur les ressources humaines, ainsi qu'une évolution des rémunérations.

Les employeurs valorisent le fait que les jeunes sont attentifs et sensibles aux principes et valeurs de l'ESS, mais estiment qu'ils ne font pas suffisamment le lien avec les organisations et entreprises de l'ESS.

Concernant les dynamiques d'emploi des jeunes, il apparaît que les dispositifs d'aide à l'emploi constituent une bonne porte d'entrée pour les jeunes.

Les employeurs prévoient une bonne dynamique de recrutement pour les jeunes dans leur secteur dans les cinq ans à venir, grâce à un développement de l'activité, mais aussi aux départs en retraite. La réforme des rythmes scolaires devrait également provoquer un regain d'activité, notamment pour des postes à temps partiel.

Enfin, cette étude met en exergue une bonne connaissance du dispositif des Emplois d'Avenir par les employeurs, qui y ont recours majoritairement dans le cadre du renforcement de l'équipe existante. La pérennisation de ces postes est envisagée par une grande majorité de ces employeurs, à la condition d'en avoir les moyens financiers.


Pour plus d'information :


Synthèse de l'étude
Rapport d'étude (version intégrale)
Documents annexes


Retourner sur la page d'accueil

Rédigez votre projet associatif

Effectuez le diagnostic de votre association

Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Explorez les différentes pistes de financements de vos emplois




Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris