franceolypique.com

La France associative en mouvement (septembre 2013)

Le 28/10/2013


Recherches & Solidarités a publié en septembre 2013 la 11ème édition de son étude annuelle, « La France associative en mouvement ». Cette année, l'étude intègre des chiffres sur les fondations, avec pour objectif la photographie d'un ensemble de structures sans but lucratif.

Il apparaît au travers de ce bilan une reprise (à confirmer sur le long terme) de la création d'associations, un emploi associatif stable sur la première partie de l'année 2012 mais en baisse sur l'année associative 2012-2013, ainsi qu'une réelle dégradation du moral des responsables associatifs.

Création d'associations :
- 67 000 associations en moyenne sont créées chaque année. Ce chiffre connaît une légère hausse, à confirmer, sur l'année 2012-2013. 16,4% des associations créées ces vingt dernières années ont pour objet le sport. Ce secteur est l'un de ceux qui présentent l'indice de longévité le plus élevé.

Emploi associatif :
- On compte 165 000 associations employeurs pour 1 809 340 salariés, ce qui représente 9,6% des salariés et 6,8% de la masse salariale de l'ensemble du secteur privé. Le secteur sportif représente 17,6% des associations employeurs mais seulement 4,2% des salariés du secteur et 3,1% de la masse salariale. 80,1% des associations sportives employeurs comptent moins de 3 salariés.

- Après une stabilisation de l'emploi associatif durant les trois premiers trimestres de 2012, une nouvelle baisse a été amorcée au 4ème trimestre et s'est prolongée sur les deux premiers trimestres 2013, soit une perte de 9500 emplois environ. Pour la première fois, le secteur associatif enregistre depuis deux trimestres une baisse proportionnellement plus forte que celle de l'ensemble du secteur privé.

- 72,9% des contrats dans le secteur associatif sont des CDI (84,1% pour l'ensemble du secteur privé), 20,7% des CDD et 6,4% d'autres formes de contrats. Le flux annuel d'entrée des salariés en CDI est passé de 7% en 2009 à 4% au premier semestre 2013. 51,5% seulement des salariés du secteur associatif sont employés à temps plein.

Opinion des responsables associatifs :
- Le moral des responsables associatifs a connu une dégradation significative, notamment au regard de la situation financière, de la ressource bénévole et de la situation générale de leur association. De même, leur optimisme est affaibli pour les années à venir, malgré un volontarisme pour mettre de nouveaux projets en place.

- Dans le secteur sportif, 56% des responsables jugent que la situation financière de leur association est bonne, soit un peu plus que l'ensemble du secteur associatif mais 34% seulement jugent la situation du bénévolat satisfaisante dans leur association, soit le taux le plus bas parmi les principaux secteurs associatifs. Pour autant, le secteur sportif est celui qui juge sa situation générale (financière + bénévolat) de la façon la plus optimiste : 66% la trouvent bonne. A moyen terme, 43% seulement de responsables du secteur sportif optimistes pour les mois à venir, soit le taux le plus bas du secteur associatif, même si 46% d'entre eux envisagent de nouveaux projets.

- Les priorités sont sensiblement les mêmes que pour l'ensemble du secteur associatif, à savoir principalement l'obtention d'une vraie reconnaissance de la part des collectivités territoriales (93%) et de l'Etat (86%).

- Sur les deux ou trois prochaines années, les responsables estiment que le secteur associatif sera sollicité, reconnu et soutenu par les collectivités territoriales et par les citoyens. Les dirigeants du secteur sportif comptent surtout sur les collectivités territoriales et sont pessimistes sur les autres soutiens.

- Le potentiel de création d'emploi en Emploi d'avenir est réparti, pour 9% dans les associations sans salariés, 22% de 1 à 2 salariés, 27% de 3 à 9 salariés et 49% dans les associations de plus de 10 salariés.


Pour aller plus loin :


La France associative en mouvement - septembre 2013



Retourner sur la page d'accueil

Rédigez votre projet associatif

Effectuez le diagnostic de votre association

Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Explorez les différentes pistes de financements de vos emplois




Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris