Nouvelle carte de France des DLA
Le 31/03/2014
La convention pluriannuelle du dispositif DLA touchant à sa fin en 2013, le DLA s'est vu dessiner à la fin de l'année dernière un nouveau projet stratégique, initié par le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, par la Caisse des Dépôts et le Mouvement associatif.
Un appel à projets a alors été lancé afin de conventionner ou reconventionner des structures associatives pour porter le dispositif aux niveaux départementaux et régionaux.
Cette nouvelle carte de France des DLA s'est accompagnée d'une redéfinition des référentiels d'activités des différents opérateurs du dispositif. Ainsi, le niveau départemental a vu sa mission d'accompagnateur réaffirmée et les missions des structures régionales ont évolué pour intégrer l'accompagnement. Une évolution qui se traduit également par des changements de noms :
le DLA devient "DLA départemental",
le C2RA devient le "DLA régional",
le CNAR devient "Centre de ressources DLA"
Aujourd'hui, toutes les régions françaises sont pourvues d'un DLA régional et il existe 105 DLA départementaux (certains départements portent deux DLA).
Pour ce qui est de la typologie des structures porteuses, 39% des DLA régionaux sont portés par des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CRESS), 22% par des Fonds territoriaux France Active, 13% par la CPCA et 9% par des Unions régionales de Boutiques de gestion (URBGE) et 22% par d'autres structures.
Au niveau départemental, 36% des DLA sont portés par des fonds France Active, 14% par des Boutiques de Gestion, 11% par la Ligue de l'enseignement et 39% par d'autres structures diversifiées. » site de l'AVISE.
Pour plus d'informations :
Carte de France avec l'ensemble des coordonnées sur le site de l'Avise
Retourner sur la page d'accueil
|