franceolypique.com

Dispositifs d'aide à l'emploi

Confrontées à une gestion de plus en plus complexe et des exigences croissantes concernant l'encadrement des activités, les associations sportives ont besoin de recruter des salariés permanents pour appuyer l'action des bénévoles.

Différentes aides à l'emploi peuvent être mobilisées par les associations sportives qui souhaitent recruter. Elles sont généralement liées au développement des activités de la structure ou bien à l'insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi.

Afin que cet emploi aidé ne soit pas déstructurant, aussi bien pour l'association qui recrute que pour le bénéficiaire du contrat, il est essentiel que le dispositif d'aide à l'emploi soit choisi en fonction du profil de poste à créer au regard des besoins de la structure. Enfin, une aide à l'emploi est à considérer comme un coup de pouce au démarrage et non comme une aide sur le long terme. Ainsi, l'emploi créé doit être réfléchi dans la durée pour assurer sa pérennisation.

En 2017, dans le cadre de ses missions et de sa réflexion autour de l'évolution potentielle des dispositifs d'aide à l'emploi, le CRDLA Sport a réalisé une étude relative aux effets du recours aux dispositifs d'aide à l'emploi sur la qualité de l'emploi dans le secteur sportif.

En 2021, le CRDLA Sport a mis à jour l'outil de calcul du coût de l'emploi en intégrant notamment les dispositifs liés à la nouvelle gouvernance du sport (ANS), ainsi que les contrats d'alternance (apprentissage et professionnalisation).
Le secteur étant particulièrement touché par la crise sanitaire, de nouvelles aides ont vu le jour et peuvent être mobilisées dans le cadre de la création d'un emploi. L'outil n'intègre pas ces dispositions mais sont répertoriées dans la synthèse ci-après :

Fiche Tableau synthétique des aides nationales mobilisables (avril 2021)

Les dispositifs nationaux :

Fiche Les aides à l'emploi de l'Agence Nationale du Sport (avril 2021)
Fiche Le Parcours Emploi Compétences (avril 2021)
Fiche FAQ sur le Parcours Emploi Compétences du Mouvement associatif (mai 2021)
Infos Les emplois francs
Infos Le Fonjep

Les dispositifs régionaux :

Dossier Les dispositifs régionaux d'aide à l'emploi.
Fiche Tableau synthétique des aides régionales mobilisables (avril 2021)
Fiche Panorama des politiques régionales de soutien à l'emploi associatif 2021 du Mouvement Associatif

Les dispositifs en alternance :

Certains dispositifs permettent d'employer au sein d'une association sportive une personne dans le but de l'accompagner dans sa professionnalisation. Même si ces dispositifs permettent à l'employeur de bénéficier d'aides financières, ils n'ont pas le même rôle que les contrats aidés. Les dispositifs en alternance tels que le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation ont bien un objectif de formation.

Fiche Le contrat de professionnalisation (avril 2021)
Fiche Le contrat d'apprentissage (avril 2021)


Autres formes d'emploi spécifiques au secteur sportif :

Fiche Le contrat à durée indéterminée intermittent du sport (avril 2021)



Retour au menu

Rechercher



Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Effectuez le diagnostic de votre association

Explorez les différentes pistes de financements de vos emplois




Mentions légales
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris