Gouvernance du sport français : la création de l'Agence du sport confirmée
Le 28/11/2018
Le Ministère des Sports a publié vendredi 16 novembre dernier un communiqué de presse confirmant la création d'une Agence du Sport, prévue pour le premier trimestre 2019. Ce projet fait suite à l'ensemble des travaux sur la réforme de la gouvernance du sport, initiés suite à l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.
Cette agence aura deux missions principales : le haut-niveau et le développement des pratiques et prendra la forme d'un groupement d'Intérêt Public (GIP), dont les membres fondateurs – le Mouvement sportif, l'Etat, les collectivités territoriales, le monde économique – décideront des orientations et des règlements d'intervention.
D'un point de vue financier, l'agence bénéficiera des financements publics issus du CNDS (qui, quant à lui, disparaîtra), ainsi que du programme « sport » destiné au financement des fédérations.
• Consulter le communiqué de presse du Ministère des Sports à ce sujet ici.
• Consulter l'article du CNOSF, reprenant les discours de la Ministre des Sports et du Président du CNOSF prononcés lors et qui ont présenté les contours du nouveau modèle de gouvernance à l'ensemble des acteurs du Mouvement sportif ici.
|
©CNOSF/KMSP
|