franceolympique.com
Archives des actu' >

15/12/06 - Le Comité National Olympique et Sportif Français et l'Association des Régions de France signent un protocole d'accord

Le 15/12/2006

C'est à l'occasion du congrès annuel de l'Association des Régions de France, au Palais des congrès de Dijon, le 14 Décembre 2006 à 14 h 30 qu'un protocole d'accord a été signé entre l'ARF et le CNOSF représentés par leurs présidents Alain ROUSSET, président de l'ARF et Henri SERANDOUR, président du CNOSF.

La collaboration entre les collectivités territoriales, premiers financeurs publics du sport, et le mouvement sportif représenté par le CNOSF est une nécessité et une réalité. Déjà les Etats Généraux du sport (2003) souhaitaient la création d'instances de concertation régionales. Le livre blanc du CNOSF (2006) prolonge et complète ces propositions qui trouveront à travers cette signature une mise en oeuvre effective.

Bien que la loi ne leur en fasse pas obligation (sauf pour l'Enseignement de l'Education Physique et Sportive des lycées) les Régions soutiennent le sport. Elles le font principalement en exerçant dans le sport les compétences que le législateur leur a confiées notamment en manière de formation, d'aménagement du territoire, de développement économique. Actions souvent complétées par des actions de communication. En signant ce protocole d'accord les Régions reconnaissent la place que le sport joue dans la vie de nos concitoyens et affirment leur volonté d'être des acteurs reconnus des politiques sportives.

Le protocole d'accord a pour objet de proposer aux Régions, dans le cadre d'une démarche fondée sur le volontariat, les modalités et les objectifs d'une collaboration entre le mouvement sportif et la Région. Il est prévu que les différents partenaires du sport dans l'espace régional ; services de l'Etat, Départements et autres collectivités, Comités Départementaux Olympiques et Sportifs puissent être associé aux travaux. L'objectif recherché est celui de la recherche d'une meilleure cohérence et complémentarité des actions de chacun dans l'espace régional.

Un comité de suivi national ARF/CNOSF sera chargé de faciliter la mise en oeuvre de ce protocole d'accord.

Téléchargez la convention


Contacts CNOSF :
JP Clémençon : 06 07 81 90 57
Denis Cheminade : 06 07 82 72 32



Rechercher



Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Effectuez le diagnostic de votre association

Explorez les différentes pistes de financements de vos emplois




Mentions légales
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris