franceolypique.com

Fonds Urgenc'ESS, un dispositif dédié aux structures employeuses de l'ESS

Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat à l'économie sociale, solidaire et responsable, a annoncé le 22 janvier dernier, en présence de Pierre-René Lemas, Président de France Active, le lancement du fonds UrgencESS, destiné à soutenir les structures de l'ESS jusque 10 salariés et doté d'un montant de 30 millions d'euros .

Le fonds, dont l'objectif est de contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l'ESS, est déployé à compter 25 janvier 2020 partout en France et sera porté par France Active.


UrgencESS, c'est quoi ?

Vous êtes une structure de l'Économie sociale et solidaire (le sport en fait partie) et vous rencontrez des difficultés liées à la crise. Vous pouvez bénéficier d'une aide ponctuelle de l'État de 5 000 € (de 1 à 3 salariés) à 8 000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois de votre structure.


A qui s'adresse-t-il ?

Le fonds s'adresse aux structures de 1 à 10 salariés :
• associations,
• coopératives,
• entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS,
• entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique,
• entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts.


Comment faire une demande ?

Les structures concernées pourront y déposer leurs demandes, via un formulaire de contact unique en ligne, et seront redirigées vers les associations de France Active en charge de leurs instructions.

Pour faire votre demande, consulter le site UrgencESS.


Quelles articulations entre le DLA et UrgencESS ?

Le DLA (Dispositif Local d'Accompagnement) est partenaire du fonds UrgencESS. Il est important d'assurer une bonne articulation entre les deux dispositifs pour que les structures ayant des besoins financiers puissent également être orientées vers le DLA, si elles ont des besoins d'accompagnement. Inversement les chargé.es de mission DLA pourront informer et orienter les structures accueillies ou accompagnées dans le cadre du DLA vers le fonds UrgencESS.

De plus, si vous ne remplissez pas les conditions d'attribution du fonds UrgencESS, retrouvez toutes les autres solutions dont vous pouvez bénéficier sur le site de France Active.

Rechercher



Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Effectuez le diagnostic de votre association

Explorez les différentes pistes de financements de vos emplois




Mentions légales
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris