Le processus de professionnalisation: éléments de définition
Le 26/01/2007
Depuis ces vingt dernières années, la forte évolution des pratiques sportives et l'augmentation constante du nombre d'emplois accélèrent la professionnalisation du mouvement associatif sportif. Si ce processus se montre aujourd'hui inéluctable et nécessaire, il n'en demeure pas moins difficile à entreprendre. En effet, la professionnalisation est un phénomène complexe qui doit être approché dans son sens le plus large.
Elle doit correspondre à une démarche globale intégrant les problématiques liées :
- Au développement et à la diversification de l'activité sportive,
- A la structuration et au fonctionnement interne de l'association elle-même,
- Au capital humain qui la compose (bénévoles et salariés).
Cette professionnalisation doit également amener l'association à assurer son ancrage local par la formalisation d'un projet associatif sportif s'inscrivant dans un contexte sociodémographique, économique et juridique tant national que territorial tout en la positionnant comme un réel acteur de la société civile.
De ce fait, si l'emploi ou les moyens de le financer (création, renforcement, pérennisation) sont au cœur d'une étude ou d'un plan d'accompagnement s'inscrivant dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), ils doivent être appréhendés comme étant au service du projet associatif et du développement de l'association employeur.
Télécharger la note de présentation de la professionnalisation du secteur
|